Neuropsychologie

La neuropychologie - rôle du neuropsychologue

La neuropsychologie est une discipline dont l’émergence est récente. Elle se situe au carrefour de la neurologie et de la psychologie. Elle est intégrée à un ensemble plus vaste de disciplines regroupées sous le nom général de «neurosciences cognitives».

La neuropsychologie étudie les relations entre le cerveau et les processus mentaux. Elle se base sur l’observation des déficits observés chez les patients cérébro-lésés (étude de cas cliniques). En d’autres mots, il s’agit essentiellement du diagnostic, de l’évaluation et de la rééducation des troubles cognitifs.

Les fonctions cognitives, pour leur part, désignent les mécanismes de la pensée. Celles-ci sont par exemple sollicitées dans le cadre de la mémorisation, de la concentration, de la planification, de l’adaptation aux nouvelles situations, etc.

Lorsque ces fonctions cognitives sont « défectueuses », de nombreux problèmes peuvent survenir, car elles sont en permanence mobilisées.

Le rôle du neuropsychologue est d’évaluer, au moyen d’un bilan, où se situent les forces et les faiblesses du patient.

Ensuite, si cela est nécessaire, une prise en charge peut débuter afin de permettre l’optimalisation de la mobilisation des ressources du patient (ex : utilisation de stratégies plus efficaces, contournement des difficultés, etc.). Une prise en charge spécifique aux difficultés particulières de chaque personne est mise en œuvre.

Après plusieurs séances, une réflexion concernant l’efficacité du travail thérapeutique est envisagée. Pour ce faire, un bilan d’évolution est réalisé.